La musculation est un domaine complet où chaque personne rencontre des problème différent en fonction de ses objectifs et sa génétique. On dispose tous de morphologie profondément différente, et parmi les nombreux muscles du corps humain, certains sont particulièrement difficile à développer, et en particulier suivant notre morphologie.
Cet article explore les muscles les plus récalcitrants et les raisons pour lesquelles ils posent de tels défis.
Quel muscle est le plus dur à muscler ? Le mollet
Le muscle le plus difficile à muscler est sans doute le mollet, en particulier les muscles gastrocnémien et soléaire. Cette difficulté est principalement due à la composition élevée en fibres musculaires de type 1, qui sont endurantes mais moins propices à l’hypertrophie.
De plus, les mollets sont constamment sollicités dans les activités quotidiennes, rendant nécessaire un entraînement beaucoup plus intense pour stimuler une croissance significative.
La combinaison de ces facteurs fait des mollets un groupe musculaire particulièrement récalcitrant au développement, même pour les pratiquants les plus assidus.
L’importance de la génétique
La génétique est le facteur numéro pour savoir quel muscle est le plus dur à muscler. En effet, on est tous génétiquement différent, et nos corps n’auront pas tous la même facilité ou difficulté pour muscler certaines parties du corps.
Les insertions musculaires, la longueur des muscles et la composition des fibres musculaires qui d’un point de vue génétique sont différents d’un individus à l’autre, jouent un rôle plus que majeur dans le développement musculaire.
Exemple des biceps
En effet, les personne disposant d’un muscle plus court, auront bien plus de difficulté à le faire croitre que les individus disposant d’un muscle plus long. La génétique a donc un impact fort sur la musculation : deux personnes suivant le même programme d’entraînement peuvent obtenir des résultats très différents.
Les insertions musculaires

Les insertions musculaires sont les différents points où les muscles s’attachent à nos os. La longueur et la position de ces insertions varient suivant la génétique de la personne, changeant complètement la capacité de croissance des muscles.
Muscle court versus muscle long
- Muscle court : Un muscle avec des insertions plus rapprochées (muscle court) va avoir plus de difficulté à croître en longueur.
- Muscle long : Un muscle avec des insertions plus éloignées (muscle long) a plus de potentiel pour une croissance étendue, donnant souvent une apparence plus esthétique et proportionnée.
Connaître son insertion musculaire
Forcément la question que l’on se pose est directement : Comment connaître son insertion musculaire, afin de savoir si l’on va avoir plus de mal ou non à prendre en masse musculaire.
La méthode la plus simple est l’observation visuelle et tactile des muscles.
Flexion musculaire
Biceps Brachial
- Courte Insertion : Si la partie inférieure de votre biceps se fixe plus près du coude, vous avez une courte insertion. Cela peut donner une apparence plus volumineuse au muscle lorsqu’il est contracté.
- Longue Insertion : Si la partie inférieure de votre biceps se fixe plus loin du coude, vous avez une longue insertion. Ce type peut sembler moins bombé mais a un potentiel de croissance plus étendu.
Pectoraux
- Courte Insertion : Si vos pectoraux se fixent près de l’épaule, ils auront tendance à paraître plus massifs mais peuvent avoir une limitation en extension.
- Longue Insertion : Si l’attache se fait plus loin de l’épaule, vos pectoraux auront un potentiel de croissance plus uniforme et esthétique.
La composition des fibres musculaires
Une autre façon d e comprendre si un muscle est facile ou difficile à muscler est la composition des fibres du muscle. En effet, ces derniers sont composés de différents types de fibres musculaires :
Fibres de Type 1 (Lentes)
- Caractéristiques : Endurantes, résistantes à la fatigue, et adaptées aux activités aérobiques.
- Activités : Courses de longue distance, natation, vélo de longue durée.
Fibres de Type 2 (Rapides)
- Caractéristiques : Puissantes, rapides à se fatiguer, et adaptées aux activités anaérobiques.
- Activités : Sprint, levée de poids, sauts.
La proportion de ces types de fibres varie d’une personne à l’autre et est largement déterminée par la génétique. Par exemple, une personne avec une majorité de fibres de type II peut trouver plus facile de développer des muscles volumineux par rapport à quelqu’un avec une majorité de fibres de type I.
On vous propose un article complet pour : Connaître votre fibre musculaire.
Les muscles naturellement difficile à muscler
Les mollets (gastrocnémien et soléaire)

Les mollets sont souvent considérés par les sportifs comme étant l’un des groupes musculaires les plus difficiles à développer.
Pourquoi sont-ils difficiles à muscler ?
- Composition des fibres musculaires : Les mollets contiennent une grande proportion de fibres musculaires de type 1 (lentes), adaptées à l’endurance mais moins propices à l’hypertrophie.
- Utilisation quotidienne : Étant constamment sollicités pour la marche et la posture, les mollets sont déjà habitués à un niveau élevé d’activité, ce qui nécessite des stimuli d’entraînement beaucoup plus intenses pour provoquer une croissance significative.
Les avant-bras (flexors et extensors)

Il est rare de voir des avant bras très musclé, hormis parmi les pro d’escalade. Ils sont également difficiles à muscler pour plusieurs raisons.
Pourquoi sont-ils difficiles à muscler ?
- Utilisation quotidienne : Comme les mollets, les avant-bras sont constamment utilisés dans de nombreuses activités quotidiennes, ce qui les rend résistants à la croissance supplémentaire.
- Densité des fibres musculaires : Les muscles des avant-bras sont denses et ont une forte proportion de fibres de type 1.
Les abdominaux (rectus abdominis)

Les abdominaux sont souvent travaillés intensément, mais il est difficile de les rendre visibles et bien définis.
Pourquoi sont-ils difficiles à muscler ?
- Couche de graisse : La visibilité des abdominaux dépend beaucoup du pourcentage de graisse corporelle. Même des abdominaux bien développés peuvent être cachés sous une couche de graisse.
- Endurance vs. force : Les abdominaux sont principalement des muscles d’endurance et répondent mieux à des exercices répétitifs à haute intensité plutôt qu’à des charges lourdes.
Les deltoïdes (épaules)

Les épaules, et en particulier les deltoïdes postérieurs, peuvent être difficiles à développer de manière équilibrée.
Pourquoi sont-ils difficiles à muscler ?
- Mouvements complexes : Les épaules sont impliquées dans presque tous les mouvements du haut du corps, ce qui rend leur sur-entraînement ou leur sous-entraînement facile.
- Risque de blessure : Les deltoïdes sont souvent sujets aux blessures, ce qui peut entraver la progression.
Le tibial antérieur

Le tibial antérieur est bien trop souvent oublié dans les programmes d’entraînement, et peu d’exercices permettent de le travailler.
Pourquoi est-il difficile à muscler ?
- Manque d’exercices spécifiques : Il existe peu d’exercices dédiés à ce muscle, et les équipements en salle de sport ne ciblent généralement pas le tibial antérieur.
- Position et fonction : Entraîner le tibial antérieur nécessite des mouvements spécifiques et souvent inconfortables.
La difficulté de la surcharge progressive
L’entraînement du tibial antérieur est rendu encore plus complexe par la difficulté à appliquer une surcharge progressive, un principe clé en musculation. Les variations de position nécessaires pour cet exercice rendent la progression difficile à mesurer et à maintenir.
Quel muscle est le plus dur à muscler ? Conclusion
Le développement musculaire de chaque personne est différent. Pour certain, des muscles seront plus facile à travailleur que pour d’autre, et cela en fonction de notre propre génétique.
D’autre muscles, comme les mollets, tibias, avant-bras… sont naturellement plus difficile à muscler, de part leur positionnement et les exercices disponibles.
Cependant, avec une bonne régularité et de bons mouvements, chaque muscle de votre corps peut être muscler et prendre en proportion, même si pour certains cela sera plus difficile que pour d’autres.


Laisser un commentaire